Accueil Notre Histoire Les Terroirs Les Vins Fiches Techniques Press-Book Acheter Contact
2000-2001 Château du Champ des Treilles
Avec les premières bouteilles vendues, les premières reconnaissances nous ont fait penser que la voie choisie était la bonne. C’est alors qu’une idée, qui n’était qu’un lointain rêve, une utopie, est devenue réalité : planter des parcelles à 10000 pieds par hectare pour une plus grande expression du terroir. Spécificité des Grands Crus médocains, ce système de conduite est de loin le plus onéreux mais aussi le plus abouti en ce qui concerne la colonisation racinaire, la répartition de grappes, leur exposition au soleil,…Mon poste de Régisseur du Château Pontet-Canet à Pauillac a permis de mesurer les difficultés qui nous attendaient. Nous nous sommes lancés. Ces parcelles sont devenues le témoin de nos idées c'est-à-dire une viticulture sans concession à la facilité, où seuls comptent les résultats. Pour y parvenir, nous avons notre cœur et nos mains.
Clin d’œil à ce Médoc que nous aimons tant, une parcelle de Petit-Verdot sur argilo-calcaire peu profond.
Les premiers coups de pioche ont été donnés dans les vieux bâtiments pour les adapter, autant que possible, car les barriques dans la maison et les palettes de bouteilles entassées constituaient une dépense d’énergie au moindre mouvement de vin ou départ de caisses. Même si les vieilles cuves en béton, démontées à la masse et à la brouette, resteront toujours ancrées dans nos articulations meurtries, notre travail devenait alors moins pénible tout en respectant beaucoup plus le vin.
La gamme des vins, partielle au début, s’est étoffée avec deux vins blancs et deux vins rouges, un élevé en cuve, le Petit-Champ, un élevé en barriques, le Grand-Vin.
     

précédent  

  suivant