Accueil Notre Histoire Les Terroirs Les Vins Fiches Techniques Press-Book Acheter Contact
2002-2003 Château du Champ des Treilles
L’orientation « haute couture » que nous envisagions s’est encore affirmée avec l’arrivée de la vendange en cagettes. Au-delà de l’intérêt qualitatif évident et indiscutable de la récolte manuelle, nous sommes fiers de perpétuer la tradition, oubliée maintenant dans la région, de l’équipe de vendangeurs et du traditionnel repas de fin de vendange, appelé la « Gerbebaude » en pays foyen.
La dernière touche apportée à l’encépagement a été pour accueillir la Muscadelle. Il s’agit d’un cépage blanc décrié car très difficile à cultiver mais qui, avec de l’amour et de la volonté donne des vins magnifiques. Il ne s’est pas agit d’une plantation mais d’un sur-greffage. L’aspect fastidieux de cette opération a été gommé par la dégustation des quelques magnifiques grains présents dès le premier automne.
En ce qui concerne les bâtiments, le grand pas a été franchi. Après des mois passés à préparer des dossiers multiples, nous avons eu l’autorisation de nous endetter jusqu’à la retraite (!!) afin de construire les bâtiments qui nous manquaient le plus cruellement pour travailler dans de bonnes conditions.
Notre choix a été d’élaborer un projet complet que nous réaliserons en fonction des besoins et aussi des moyens dont nous disposons.
Nous avons choisi de mettre à l’honneur le style local qui mêle les colombages des maisons du moyen âge, les bardages bois des séchoirs à tabac et les poteaux en bois des vieux hangars. L’ensemble nous remplit de fierté.
Surtout, les vins disposent de la place nécessaire pour un travail de qualité, les bouteilles sont stockées dans des conditions optimales, le matériel est à l’abri et la cuve à carburant ne sert plus de libre service à des passants opportunistes et malintentionnés !
     

précédent  

  suivant