Champ Des Treilles
NOTRE BIODYNAMIE.
Tout peut s’expliquer avec des mots simples et il n’y a rien de magique dans la biodynamie telle que nous l’envisageons.
Il y a presque 30 ans, notre quête d’une voie plus respectueuse pour cultiver nos vignes nous a amenés à croiser la route de la biodynamie. Ce mode de culture, qui est aussi une philosophie de vie, nous est tout de suite apparu comme la façon la plus pertinente d’envisager nos relations avec le vivant.
Malheureusement, simplifications en simplifications, la biodynamie se réduit très souvent en pratique, à la simple application de recettes, toujours les mêmes, sans lien au terroir, au cépage et au climat. Aussi, progressivement nos réflexions, recherches, lectures,(…) nous ont amenés à revenir aux fondamentaux de ce raisonnement pour intégrer les paramètres essentiels (terroir, cépage et climat) dans l’équation et définir ainsi des solutions réellement adaptées à chaque endroit et à un moment donné. Ainsi, ces pratiques permettent de relier plus fortement nos vins à leur terroir et réduire la sensibilité des vignes aux maladies.
C’est un chemin sans fin qui impose l’humilité, loin des solutions toutes faites, mais qui amène aussi beaucoup de sérénité et de respect vis-à-vis de la nature. Nous avons aussi constaté qu’il existe de nombreuses passerelles avec la science, dite conventionnelle car finalement, il ne s’agit que d’éclairages différents d’une seule et même vérité qui est le vivant.
Nous n’avons jamais regretté nos choix et nos engagements.