Champ Des Treilles
NOTRE HISTOIRE
Le berceau de nos familles se situe dans la région de Sainte-Foy la Grande, petite ville sur la rivière Dordogne ; à l’est de Bordeaux.
Nous nous sommes rencontrés dans l’adolescence, sur les bancs du Lycée.
Puis, après nos études, nous avons créé une famille avec la naissance de deux enfants Thomas et Laure.
En 1998, la décision de conserver le vignoble familial s’est imposée comme une évidence car il s’agissait de sauvegarder des vieilles vignes dont certaines avaient été plantées durant la seconde guerre mondiale.
Nous n’avions pas évalué les difficultés qui allaient émailler notre parcours. Malgré cela, nous n’avons jamais varié de notre ligne : produire des grands vins, purs et sincères.
Corinne est devenue la nouvelle vigneronne. Jean-Michel a conservé son poste de Directeur Technique du Château Pontet-Canet jusqu’en 2020.
Depuis cette date nous habitons sur le domaine au plus près de nos vignes.
LE VIGNOBLE
Le vignoble compte 10 ha de vignes. Il est situé sur des terroirs argilocalcaires avec parfois des affleurements de silex.
2/3 avec des cépages rouges ; majoritairement Merlot puis Cabernet Franc, Petit-Verdot et enfin Cabernet-Sauvignon.
1/3 avec des cépages blancs ; Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle.
La densité de plantation traditionnelle dans la région de 5000 pieds par ha a été conservée malgré la généralisation locale de diminution du nombre de ceps. Plus encore, certaines parcelles ont été plantées ou amenées par doublement des rangs à 10000 pieds par ha. En effet, plus il y a de pieds par ha, plus la concurrence est forte entre les ceps et donc plus leur production individuelle est faible mais de grande qualité.
L’âge des parcelles est en moyenne d’une quarantaine d’années, avec une forte volonté de préserver les vieux ceps qui produisent des vins d’une grande concentration.
PHILOSOPHIE
AU CHAI…
La vinification suit le même raisonnement d’interventions minimalistes initié à la vigne.
Les blancs sont pressurés et maintenus au froid durant 24 heures. Ensuite, le débourbage permet de séparer les jus clairs qui partiront en fermentation alcoolique, à leur rythme, uniquement avec les levures indigènes, issues du vignoble et naturellement présentes sur les raisins. Le vin nouveau est conservé sur ces lies de levures durant quelques mois, en fonction du millésime. Puis les vins sont soutirés et mis en bouteilles.
Les rouges sont égrappés avec ou sans foulage selon les cas. Puis, ils sont mis en cuves. L’extraction se fait uniquement par pigeages manuels sans intervention d’une quelconque pompe. Les décisions sont uniquement guidées par des dégustations fréquentes.
Là encore, la fermentation alcoolique est uniquement réalisée par les levures indigènes propres à chaque parcelle.
Le temps de macération est de l’ordre de 4 semaines mais varie en fonction de l’année et de la cuve.
La fermentation malolactique s’effectue avec les bactéries lactiques présentes dans le vin.
Enfin, l’élevage se déroule uniquement en cuves béton ou inox suivant les lots, durant des périodes allant de 11 à 18 mois.
A LA VIGNE
En effet, les cultures conventionnelles et bio conçoivent la maladie comme une cause qu’il faut éradiquer. Au contraire, notre compréhension de la biodynamie permet de concevoir la maladie comme une conséquence d’un déséquilibre de la plante. Il faut donc comprendre cet état et amener les solutions aptes à rétablir l’équilibre. C’est donc un raisonnement holistique et qui intègre le terroir, le cépage et le climat dans l’équation.
Nous avons créé COMME Consulting pour transmettre notre expérience en France et à l’étranger à des domaines viticoles respectueux du vivant.
Les gestes viticoles sont destinés à accompagner les pieds de vigne durant la saison culturale, sans les contraindre et respecter ainsi leur équilibre naturel. Chez nous pas d’effeuillage ou de vendanges vertes (réduction de la récolte en été) qui ne sont souvent que des conséquences de mauvaises décisions prises en amont.