Accueil Notre Histoire Les Terroirs Les Vins Fiches Techniques Press-Book Acheter Contact
2004-2005 Château du Champ des Treilles
Les choses se sont accélérées pour notre projet. Malgré la crise touchant maintenant toute la région, nous avons continué notre route en suivant nos inspirations et le cri de notre cœur.
Ainsi, la double problématique du respect de l’environnement et de l’expression encore plus pure du terroir nous a amené à évoluer dans une voie qui s’est progressivement imposée à nous au fil des dernières années : la biodynamie.
A la maison, j’ai toujours vu les décisions se prendre en respectant les rythmes planétaires, grâce à une culture empirique et ancestrale. Ma formation d’Ingénieur m’a ensuite appris à en faire table rase pour ne se fier qu’à la « science moderne ». Les relations familiales n’ont pas toujours été faciles à cette époque. Maintenant que mes grands-parents  ne sont plus là, il n’est plus possible de faire amende honorable car leur vision de l’agriculture était la bonne. Certes, physiquement difficile mais ô combien logique et respectueuse de la vie.
Nous avons renoué avec ce passé d’écoute de la nature et des ceps de vigne. Depuis, nous voyons notre vignoble différemment. Chaque herbe nous transmet un message du sol par sa présence, ou son absence.
Notre viticulture a été progressivement revue pour l’épurer des gestes inutiles, souvent fruits de décisions mal à propos (vendanges vertes, effeuillage,…).
La protection est réalisée avec des tisanes de plantes que nous collectons nous-mêmes dans la nature.
Les vins eux aussi connaissent cette évolution vers plus de vérité.
Dans cette approche, nous avons trouvé une grande sérénité malgré une implication encore plus forte qu’auparavant.
Cependant, notre grande satisfaction vient sûrement de nos clients qui sont de plus en plus nombreux à croire en nos vins, nous permettant ainsi de continuer.
     

précédent  

 suivant